Un chercheur en sciences cognitives, specialise dans la memoire, fait la promotion de son nouveau livre par une etude remettant en cause l'utilite du jeu "programme d'entrainement cerebral du Dr. Kawashima" sur nintendo ds.
L'etude s'est faite pendant 7 semaines sur 67 ecoliers de 10 ans repartis en 4 groupes: (1) utilise le jeu 1 fois par jour, (2) fait les memes exercices que le jeu mais sans DS et avec papier et crayon, (3) fait des exercices de memoire "traditionnels", (4) ne fait rien de special.
A la fin des 7 semaines, les 2 premiers groupes ont eu une baisse de 17% dans les tests de memoire alors que le 3eme a eu une hausse de 33%. Les 3 groupes ont progresse de 10% en logique et 19% en math.
Beaucoup de details n'apparaissent pas, et l'etude est introuvable sur le net (je ne sais meme pas si elle a ete publiee quelque part et/ou revue par d'autres specialistes du domaine):
- la duree des entrainements quotidiens
- a quoi ressemblent les tests traditionnels
- a quoi ressemblent les tests pour evaluer les progres
- le nombre de personnes testees est il suffisant: ~17 ecoliers par groupe
- en quoi une etude sur des ecoliers qui stimulent leur cerveau regulierement demontre quoique ce soit sur les avantages ou inconvenients pour le public vise par le jeu, a savoir, les adultes qui n'ont pas l'habitude de stimuler autant leur cerveau de facon reguliere. L'age du cerveau minimum que l'on peut atteindre dans le jeu est 20 ans.
Finalement, j'ai du mal a voir l'interet de la critique, a part que le jeu ne marche pas bien pour les gens qui font deja des exercices mentaux reguliers.
En plus, une qualite du jeu n'a pas l'air d'etre prise en compte: le fait de motiver les utilisateurs pour passer a d'autres exercices plus serieux!
Une etude ecossaise contredit ces resultats. Celle la s'est faite sur 600 ecoliers de 32 ecoles repartis en 2 groupes pendant 9 semaines.
Le premier groupe utilise le jeu 20mn par jour et le deuxieme suit l'enseignement normal. Resultat, le premier groupe obtient des resultats nettement meilleurs (sur quel genre de test?).
Beaucoup de details ne sont pas precises non plus et je n'ai pas trouve l'etude (mais je n'ai pas beaucoup cherche).
Un point interessant souleve est le fait que les ecoliers sont plus motives par le jeu! La vraie raison qui explique la difference des resultats entre les 2 groupes se trouve peut etre ici!
mise a jour: Sharp Brains semble etre d'accord avec moi!
Les seniors etant moins stimules par ce genre de jeux, il peut y avoir un avantage a effectuer des jeux mentaux differents de ce qu'on a l'habitude.
lundi 26 janvier 2009
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