lundi 9 mars 2009

comprendre le langage naturel

Quelques projets existent qui visent a permettre a un logiciel de comprendre, a la maniere d'un humain, une phrase entree par un utilisateur (voir aussi la version orale.. toutefois je ne connais toujours pas les performances de ce systeme).

La plus part des programmes arrivent a compenser les erreurs d'orthographe sur les mots courants, les fautes de grammaire sont plus compliquees a gerer mais cela s'arrange egalement.
Par contre, le tres gros challenge qui reste a relever en Intelligence Artificielle est le fait qu'un mot peut avoir plusieurs sens suivant le contexte de la phrase, voire meme l'actualite.
C'est ce qui fait encore defaut aux traducteurs automatiques de nos jours.

Wolfram, createur du logiciel Mathematica et auteur du bouquin "A New Kind of Science" (disponible gratuitement sur le site), s'est apparemment lance dans ce creneau et projette dans 2 mois de sortir un moteur de "connaissance" sur internet: Wolfram|Alpha (..en attente).
Un serieux concurrent a Google!

J'espere que ca n'est pas que du marketing..
Si cela se revele efficace, ca ouvrirait peut etre une voie interessante vers une Intelligence Artificielle Generale (AGI en anglais) et vers la resolution du prix Loebner (..implementant le test de Turing).

Futura-sciences a fait un article un peu plus fourni!

Nova Spivack a pu jouer un peu avec le systeme et donne ses impressions.

A noter 2 acteurs jouant dans la meme cour, l'avenir dira qui a la meilleure technologie:
- START, provenant d'un labo du MIT
- True Knowledge, une boite anglaise

2 commentaires:

  1. Mylène est un prototype de chatbot en français basé sur une reconnaissance complète de la phrase. Evidemment, cette approche est bien plus compliquée que la simple identification de mots-clés. De ce fait, les résultats peuvent paraître décevants comparés à ceux d'autres chatbot. Par contre, contrairement à ces derniers, Mylène est capable de répondre avec une certaine logique. Je ne désespère pas d'arriver à une version capable de participer honorablement au Loebner prize.
    Mylène est ici:
    http://www.vixia.fr/mylene

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage pour la realisation de Mylene!
    Toutefois, plus que la reconnaissance de la phrase, il faudrait prendre en compte au moins l'historique de la conversation afin d'avoir un dialogue qui ait un peu plus de sens que ce que font les bots actuels. Bien evidemment, c'est encore plus complique..

    Il faut remarquer que les projets presentes dans le message tentent de donner un sens aux mots ou aux phrases en utilisant bien plus que le contexte d'un dialogue.
    C'est le saint graal de la comprehension du langage naturel en quelque sorte.

    RépondreSupprimer