mercredi 14 juillet 2010

Imagerie par Resonance Magnetique Functionnelle (fMRI en anglais)

Developing Intelligence fait le point sur les problemes inherents a l'utilisation de fMRI pour les etudes du cerveau:

1- Si 2 groupes different dans l'utilisation de leur cerveau pour une meme tache, cela peut provenir de differences de comportement des 2 groupes.
Ex: les moins ages peuvent requerir une activite dans plus de zones de leur cerveau pour effectuer une tache car ils n'ont pas encore appris a optimiser le processus pour la tache en question. Les zones du cerveau ont la meme fonction dans tous les groupes mais c'est seulement le processus pour realiser la tache qui n'utilise pas les memes ressources.

2- considerer l'influence du scanner sur le comportement des patients! Le fMRI est une grosse machine reduisant considerablement les mouvements (a eviter pour les claustrophobes) et faisant un bruit metallique sourd periodiquement.

3- comment trouver une reference commune a 2 groupes pour evaluer les differences dans l'execution d'une tache? Afin de pallier aux problemes precedents, on utilise une tache de base commune aux 2 groupes et verifie les differences d'activite entre la tache de base et la tache mesuree dans chaque groupe. Le probleme toutefois est de mesurer les differences dans l'execution de la tache de base entre les 2 groupes.

4- Le probleme de l'inhibition d'une zone qui est necessairee pour l'accomplissement d'une tache mais qui n'est pas prise en compte forcement dans les mesures d'activite.

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